BPM Philosophie

 

 

La philosophie: Business Process Management (BPM)

De la stratégie à la réussite, le chemin à parcourir est souvent long pour les entreprises : certaines de nos abréviations peuvent servir de raccourcis. La gestion des processus métiers que permet le BPM (Business Process Management) constitue bien plus qu’un simple outil ou une simple méthodologie. Dans une entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie BPM appropriée permet en effet d’atteindre les objectifs fixés de manière beaucoup plus rapide qu’en adoptant des approches conventionnelles. Or il arrive ici souvent que la meilleure solution soit également l’ennemi du bien. Dans l’environnement BPM, si les solutions proposées sont nombreuses, peu sont toutefois celles qui tiennent véritablement leurs promesses lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre la stratégie BPM à tous les niveaux. Solution éprouvée, Process Suite d’OpenText permet d’agir de manière tout aussi rapide qu’agile dans le creuset où se fondent le modèle d’activité, la stratégie commerciale et l’infrastructure TI, car elle comprend tous les niveaux nécessaires à l’orchestration des processus métiers et des applications TI. Son utilisation facilite et accélère la mise en œuvre des stratégies adoptées.

Permettre une liberté de choix: Rien n’est plus puissant que la liberté. Car quel décideur ne s’est jamais trouvé confronté à la situation suivante : une décision doit être prise, mais la marge de décision tend vers zéro. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie BPM sur la plateforme appropriée, nous permettons une liberté de choix grâce à l’agilité, qui nous permet de réagir rapidement et efficacement aux évolutions du marché ou de mettre en œuvre des stratégies plus rapidement que la concurrence.

Automatisation: L’accroissement de la productivité grâce à l’automatisation constitue un élément clé de la mise en œuvre d’un BPMS. Un autre avantage peut être obtenu par le biais du bus de services d’entreprise (Enterprise Service Bus, ESB) intégré, car les ruptures de médias vis-à-vis de systèmes existants peuvent être réduites avec les connecteurs existants. 

Réduction des coûts: : La digitalisation de processus manuels libère des ressources pour des activités à plus forte valeur ajoutée. En plus de la réduction des coûts due à la digitalisation, si la solution est pensée et mise en œuvre de manière intelligente, le rendement peut être augmenté en même temps. 

Réingénierie des processus métier: : La question essentielle qui se pose est la suivante : ce processus est-il nécessaire ? Si tel est le cas, l’objectif est alors, dans le cadre de l’optimisation et avec les possibilités qu’offre le recours à la technologie, de préserver ce qui est éprouvé, d’examiner ce qui est moyen et de repenser ce qui est critique.

Intégration: : Les frontières sont là pour être franchies. L’objectif est de concevoir des processus sans rupture de médias, et ce, tant au sein de la chaîne de valeur que sur l’ensemble de la chaîne logistique. Les outils nécessaires pour ce faire sont disponibles.

Intégration post-fusion: Aujourd’hui, tout le monde a certainement entendu et vécu le conte de fées « des fruits à portée de main » : or, dans la pratique, même la fusion d’entreprises ou de parties d’entre elles, est plus fastidieuse et complexe que prévu. Pour générer rapidement des synergies, il est souvent nécessaire de travailler d’arrache-pied. Le recours à des stratégies et à des outils BPM adaptés peut réduire de manière considérable le temps d’intégration, de sorte que des synergies peuvent être rapidement générées.

Réduction des délais de mise sur le marché: Les durées de traitement sont toujours critiques. Au niveau stratégique, l’optimisation du cycle ‘cash to cash’ (c’est-à-dire le temps nécessaire à un franc investi pour produire deux francs) est souvent vouée à l’échec avec les approches conventionnelles. Les nouvelles approches de gestion basées sur le BPM se révèlent, quant à elles, particulièrement adaptées pour relever de tels défis.

Optimisation du fonds de roulement: Le capital d’exploitation lié (fonds de roulement) requis pour l’exécution du contrat est imputé à la liquidité et doit être financé en conséquence. Dans le cadre d’une stratégie de BPM, le fonds de roulement peut être optimisé en optimisant le délai d’exécution et en intégrant des partenaires commerciaux dans la chaîne logistique de manière à obtenir ainsi des réductions de 50 % (en fonction du secteur).

Orientation client / fidélisation des clients: L’acquisition de nouveaux clients et l’amélioration de la satisfaction des clients existants constituent toujours un défi. Il est possible, grâce à des processus (numériques) appropriés, d’optimiser et d’améliorer en permanence ce domaine existentiel.

Gouvernance et conformité: À l’ère digitale, la gouvernance et la conformité constituent des éléments de plus en plus importants de la transformation digitale. Contexte : La densité croissante des règles, lois et règlements (p. ex., dans le domaine international, la loi SOX Sarbanes-Oxley, les règles pour les transferts d’argent transfrontaliers et bien plus encore) exige ainsi que l’autorisation d’accès au système s’effectue via des processus numériques clairement définis et fournissant également un fil conducteur permettant d’identifier qui a autorisé qui, quand et pour quoi.

Processus RH: : Dans le domaine des ressources humaines (sur l’ensemble de la plage allant de l’embauche à la retraite), une grande quantité de données structurées et non structurées sont requises dans un processus répétitif. Le BPMS compile automatiquement le dossier personnel à partir de toutes les données disponibles afin que les personnes responsables puissent se concentrer sur l’essentiel. Les processus sont automatisés, les informations sont transmises aux bons endroits et les décisions sont recueillies de manière structurée et traçable. Au terme du processus de recrutement (Onboarding), le service en charge de la gestion des autorisations peut configurer l’autorisation pour l’accès au système de manière conforme au niveau de la fonction (p. ex., SAP, Intranet, DMS, etc.). Dans le cas inverse, lors du départ d’un collaborateur, il est possible de veiller à ce que tous les accès au système soient bloqués à la fin du dernier jour de travail (qui ne correspond pas nécessairement à la fin du contrat). 

Transformation digitale: 'Digital Disrupt or Die', il n’est plus possible de faire marche arrière. La mise en œuvre stratégique de la solution Process Suite d’OpenText vous permet de disposer d’un outil important et puissant pour vous lancer dans l’ère digitale. Nous vous soutenons avec nos spécialistes dans les domaines de la gestion technologique et de la planification stratégique de la technologie des activités aux fins de la mise en œuvre de la transformation digitale.

Possible

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Digitaler Reifegrad

 

Le BPM peut être mis en œuvre dans tous les secteurs!

Portées par l’extension du Cloud, la mondialisation et l’évolution technologique ont posé les conditions permettant aux changements et à l’innovation de s’imposer de plus en plus rapidement sur le marché. Il est donc, dans le contexte économique actuel, extrêmement important d’assurer la compétitivité de son entreprise sur tous les plans. 

Cordys permet aux grandes entreprises opérant dans un large éventail de secteurs de trouver rapidement des solutions aux défis stratégiques qui sont les leurs tout en s’assurant que les processus métier et leur amélioration continue soient entièrement sous contrôle, tant en leur propre sein qu’au sein de la chaîne logistique dans son ensemble.

Branchen

Exemples d’applications spécifiques à certains secteurs

Banques et compagnies d’assurance

L’évolution du secteur financier se poursuit à un rythme incroyable. Poussées par les possibilités technologiques que permet la transformation digitale et par le comportement client des ‘résidents numériques’ (le groupe des clients qui se sentent vraiment chez eux dans l’ère digitale), ainsi que par les directives de plus en plus exigeantes des régulateurs, les entreprises sont contraintes de s’adapter à cette nouvelle donne. La recherche de la croissance dans cet environnement implique de se transformer plus rapidement que l’environnement n’évolue. Le fait de miser sur une stratégie s’appuyant sur le BPM en tant que facteur de réussite et de mettre également systématiquement en œuvre le BPM dans le cadre d’un BPMS approprié peut permettre d’exploiter cette opportunité.

Industrie

L’industrie 4.0 est sur toutes les lèvres. L’augmentation continue de la productivité est vitale, d’une part du fait de l’intensité de la concurrence, d’autre part du fait de facteurs externes tels que le développement des différences de devises, qui peuvent, dans certains cas, impacter sévèrement des marges. La digitalisation agile permettant l’automatisation au niveau de l’atelier ainsi que sur l’ensemble de la chaîne logistique est cruciale et peut, à elle seule, décider de la victoire ou de la défaite. Avec le BPM et la solution Trading Grid d’OpenText, ainsi qu’avec leurs capacités d’analyse, il est parfaitement possible d’optimiser la chaîne logistique et de parvenir à un niveau élevé d’agilité en matière d’ERP. La combinaison des deux solutions (Process Suite et Trading Grid d’OpenText) vous permet d’obtenir une vision centrale à 360 degrés sur chaque fournisseur, d’automatiser l’enrichissement des données et d’optimiser les intégrations B2B (via des messages EDI, p. ex.).

Approvisionnement énergétique

La libéralisation du marché de l’électricité, la séparation de la production et du transport par le régulateur, l’effondrement des prix, les sources d’énergie renouvelables (photovoltaïque, éolienne, etc.) et les innovations techniques telles que le comptage intelligent (smart metering), l’IdO (Internet des objets) ou les solutions tiko (gestion active de la consommation et du stockage d’énergie) signifient que des modèles d’activité apportant pourtant depuis des décennies la preuve de leur efficacité (centrales à pompage-turbinage, p. ex.) ne peuvent désormais plus être exploités de manière rentable. L’évolution constante et toujours plus rapide des conditions générales exigent une agilité toujours plus grande pour mettre en œuvre les changements ayant trait à l’organisation, aux processus et aux systèmes tout en étant en avance sur la concurrence. À cela s’ajoute le fait que la libéralisation réduit le niveau de fidélisation de la clientèle, de sorte que le marketing et la communication déployés à l’attention des clients pour les fidéliser et les attirer revêtent une toute nouvelle importance. Véritable outil stratégique, le BPM permet de concevoir et d’automatiser les processus de manière agile, et ce, quelles que soient les innovations requises. La solution Process Suite d’OpenText orchestre, automatise et agrège les processus et les données, et pilote votre infrastructure intelligente ou le commerce que vous faites de l’énergie. Les gros volumes de données (big data) sont analysés et transformés en informations de gestion, de sorte que vous êtes parés pour affronter l’avenir.

Commerce

Le cadre juridique dans lequel s’inscrit le commerce évolue du fait de la modification des comportements des clients, de la mondialisation des marchés et de la pression constante qui s’exerce sur les coûts. L’utilisation du BPM en tant qu’élément stratégique permet d’automatiser et d’accélérer les processus. Des processus intelligents permettent, en outre, de réduire les stocks et d’augmenter la disponibilité pour le consommateur final.

Opérateurs de télécommunication et fournisseurs

L’érosion continue des marges oblige les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs de Cloud à élaborer des offres de services toujours plus rentables tout en améliorant constamment la qualité des services proposés et en prenant pied sur de nouveaux marchés. Les décisions d’investissement conduisent souvent à une situation de dépendance vis-à-vis d’un fournisseur ou d’une technologie, ce qui peut rapidement ralentir l’avance ainsi acquise. La technologie BPM intelligente et le courtage de services Cloud que propose la solution Cloud Service Brokerage d’OpenText permettent d’établir des offres, de générer et de configurer des services et de surveiller en permanence les accords de niveau de service (Service Level Agreements, SLA) correspondants. La couche d’orchestration est indépendante de la technologie, de sorte que les services proposés peuvent être mis à jour de manière continue ou que la plateforme de production peut être migrée, Et ce, indépendamment de la question de savoir si vous utilisez les services AWS ou AZURE pour vos offres. En savoir plus +

Soins de santé

Sous nos latitudes, les soins de santé sont, certes, de qualité, mais ils sont également coûteux. Nombreux sont ceux qui estiment qu’ils sont même trop chers. Au lieu de réaliser des économies sur les services, l’amélioration des processus et l’automatisation / la digitalisation peuvent contribuer de manière significative à mieux contrôler les coûts qu’impliquent les soins de santé pour les économies de chaque pays et peuvent ainsi permettre aux médecins, aux hôpitaux et aux compagnies d’assurance maladie de fonctionner en réalisant des marges saines.

Administration publique

L’e-gouvernement est bien là, mais il n’est encore utilisé que marginalement. Le recours stratégique au BPM peut permettre d’accroître et de renforcer en permanence le niveau de digitalisation de l’administration publique, et ce, tout autant au niveau local, régional, cantonal que fédéral. Il en va de même pour les services administratifs de l’armée, où les références existantes montrent ce qui peut être réalisé en recourant à la solution Process Suite d’OpenText.

Immobilier

La rentabilité d’un portefeuille immobilier dépend fortement du caractère faible ou élevé des coûts qu’impliquent les activités administratives ou de gestion y afférentes. Nos solutions permettent également d’améliorer les processus mis en œuvre dans le commerce des biens immobiliers. La digitalisation des processus peut en effet permettre d’accélérer le commerce et de réduire les coûts administratifs et de gestion.

Secteur des services

Si ce sont bien l’offre et la demande qui déterminent les prix, le coût de l’acquisition, de la gestion et de la facturation des commandes dépend, lui, fortement de l’automatisation. Pour pouvoir opérer avec succès et de manière pérenne dans le secteur des services, il est crucial de pouvoir en maîtriser les processus et de pouvoir également les adapter en permanence aux besoins des clients. Le fait d’adopter et de mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion appropriés vous permettra d’inscrire votre réussite dans la durée. 

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Exploitation d’un Cloud
Nous franchissons constamment la limite de ce qu’il est normalement possible de faire avec les TI. La mise en œuvre permanente d’améliorations de détail et de méthodes innovantes, nous permet d’automatiser des domaines qui nécessitaient auparavant de recourir massivement au travail manuel.

Fournisseurs d’énergie
Peu de secteurs sont touchés par des évolutions d’aussi grande ampleur et affectant de si nombreuses dimensions. C’est notamment le cas avec l’évolution du cadre juridique, avec la modification de la capacité de production quotidienne qu’engendre l’introduction des énergies renouvelables, et avec l’efficacité accrue du système grâce auquel les consommateurs peuvent également réduire leurs achats. Les modèles d’activité doivent donc être adaptés en conséquence et ont besoin d’une infrastructure agile leur permettant de gérer les changements.

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Gestion des sinistres
Nous nous sentons chez nous dans de nombreux secteurs. Or, dans le secteur de l’assurance, notamment, des améliorations massives peuvent être réalisées pour renforcer la satisfaction des clients et réduire les coûts.

MFaire un voyage
Matt et Rich planifient un voyage d’affaires : exemple d’un processus.

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Applications préconfigurées

Cloud Service Brokerage

Le courtage de services Cloud (Cloud Service Brokerage) peut vous aider à proposer des services et des applications de manière plus efficace à vos clients et utilisateurs. Entièrement basée sur des processus, la solution Cloud Service Brokerage d’OpenText est une application qui permet de disposer d’une flexibilité maximale. Il vous est, grâce à cette solution, possible de réduire les coûts opérationnels, de déployer immédiatement des innovations de service, d’augmenter le niveau de satisfaction de vos clients et de réduire les taux de perte de clients. En savoir plus +

Salle de courrier numérique (Digital Mail Room)

Si la digitalisation du flux d’informations progresse, les échanges de courriers devraient néanmoins continuer à conserver la place qui est actuellement la leur. Pour assurer une sécurité élevée des processus, automatiser le traitement et la distribution du courrier, mais aussi classer et indexer automatiquement le courrier entrant par mot clé, la salle de courrier numérique que propose l’application Digital Mail Room est conçue de manière à ce que même des volumes élevés puissent être traités, distribués et archivés de manière sécurisée. L’avantage réside dans une augmentation pérenne de l’efficacité de l’ensemble de l’organisation, dans une sécurité accrue des processus et dans un archivage plus sécurisé des documents.

Digital Media Supply Chain Process App

Cette solution de gestion allégée de projets réalisés dans le domaine des médias numériques vous permet d’augmenter vos bénéfices et d’étendre votre rayon d’action mondial. L’application Digital Supply Chain Process App d’OpenText vous permet de réduire le cycle de rentabilité, de monétiser les produits sur plusieurs canaux en un temps court, et d’augmenter ainsi la productivité et le niveau de collaboration de vos collaborateurs.

 

Optimisation de la chaîne logistique et agilité ERP

Le BPM et la solution Trading Grid d’OpenText vous aident à optimiser votre chaîne logistique et à parvenir à un niveau élevé d’agilité en matière d’ERP. La combinaison de ces deux solutions vous permet d’obtenir une vue centrale à 360 degrés sur chaque fournisseur, d’automatiser l’enrichissement des données, d’optimiser les messages EDI, ainsi que d’automatiser et d’orchestrer la création de nouveaux fournisseurs.

Gestion de la compliance et des autorisations

À l’ère de la digitalisation, il est essentiel que la compliance soit également assurée au moyen d’outils numériques. Pour les entreprises cotées, notamment, il est particulièrement important que les organes dirigeants (direction et conseil d’administration) puissent assumer la responsabilité (SOX : Loi Sarbanes-Oxley) de ce qui est publié dans les comptes annuels. En plus du fil conducteur financier, il doit également être possible d’identifier qui a autorisé qui, afin d’être ainsi en mesure de saisir des transactions financières.

Contract Center

À l’ère de la digitalisation, la gestion des contrats est encore souvent organisée et automatisée de la même manière qu’à la vieille époque. L’adoption de la solution de centre de contrats Contract Center d’OpenText permet d’automatiser les processus et d’accroître ainsi la sécurité juridique et, par là même, la compliance, tout en réduisant les délais de traitement et les coûts y afférents. La conclusion de contrats standard peut être entièrement automatisée et les documents peuvent faire l’objet d’une signature électronique, tandis que des processus d’approbation sont mis à disposition pour toute modification éventuelle de contrat. Bienvenue dans l’ère digitale.

RFx Center

Un processus type d’appel d’offres (AO) peut nécessiter des centaines d’heures-personnes et mobiliser l’attention de nombreux experts. À cela s’ajoute le fait que la réduction des budgets et que les exigences de plus en plus complexes qui sont posées rendent difficile la réalisation d’achats tout autant efficaces qu’équitables et propres à faire l’objet d’audits. Pour parvenir à proposer davantage avec moins de ressources et pour répondre à des exigences politiques et réglementaires de plus en plus strictes, il est nécessaire d’explorer de nouvelles voies et de disposer de nouveaux outils. La solution RFx Centre d’OpenText™ est une solution complète de gestion des offres qui permet aux entreprises d’optimiser leurs processus d’approvisionnement concurrentiels, de surveiller les dépenses, de gérer les fournisseurs et d’automatiser le flux et la saisie des informations relatives à l’approvisionnement au niveau de l’entreprise. Les puissantes capacités d’analyse de la solution RFx Center fournissent également aux décideurs et à la direction des informations en temps réel sur le processus d’approvisionnement, ce qui contribue à des prises de décisions stratégiques éclairées.

A propos de nous

OpenText AppWorks (anciennement connu sous le nom de CORDYS BOP) est la plateforme de la transformation numérique, permettant aux entreprises de s'adapter plus rapidement et plus agilement aux conditions du marché. En particulier dans le domaine de la transformation numérique, de l'automatisation des processus et du centrage sur les clients et les employés.

  

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