BPM-Features

 

 

AppWorks: Business Process Management System (BPMS) doté d’outils de développement à faible code (low code)

De la stratégie à la réussite, le chemin à parcourir est souvent long pour les entreprises : certaines de nos abréviations peuvent servir de raccourcis. . La gestion des processus métiers que permet le BPM (Business Process Management) constitue bien plus qu’un simple outil ou une simple méthodologie. Dans une entreprise, la mise en œuvre d’une stratégie BPM appropriée permet en effet d’atteindre les objectifs fixés de manière beaucoup plus rapide qu’en adoptant des approches conventionnelles, notamment en ce qui concerne le volet de la transformation digitale. Or, dans le choix des outils, il arrive souvent que la meilleure solution soit également l’ennemi du bien. Dans l’environnement BPM, si les solutions BPMS proposées sont nombreuses, peu sont toutefois celles qui tiennent véritablement leurs promesses lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre la stratégie BPM à tous les niveaux. Solution éprouvée, AppWorks d’OpenText permet d’agir de manière tout aussi rapide qu’agile dans le creuset où se fondent le modèle d’activité, la stratégie commerciale et l’infrastructure TI, car elle comprend tous les niveaux nécessaires à l’orchestration des processus métiers et des applications TI. Son utilisation facilite et accélère la mise en œuvre des stratégies adoptées.

BPMS

Business Process Management System (BPMS)

Le BPMS constitue ici la principale composante permettant la modélisation et l’exécution de processus basées sur Internet.

Plus d'infos

Dynamic Case Management (DCM)

La notion de flux de travail est définitivement révolue. Avec la gestion dynamique de cas intégrée au BPMS, vous pouvez également soutenir les processus de vos travailleurs du savoir.

Plus d'infos

Business Process Intelligence (iBPM)

Des décisions plus intelligentes grâce à des données plus transparentes et visualisées en temps réel sur les tableaux de bord du BPMS.

Plus d'infos

Business Rules Management (BRM)

Modélisation simple de règles complexes et mise à la disposition du BPMS en tant que service (SOA) – simple et génial!

Plus d'infos

Master Data Management (MDM)

À l’ère digitale, les données revêtent une importance capitale ! Partie intégrante du BPMS, la gestion des données de base – le MDM – permet de garantir la qualité de vos données de manière interopérable.

Plus d'infos

Enterprise Service Bus (ESB)

L’architecture orientée services (Service Oriented Architecture, SOA) du BPMS offre également un bus de services d’entreprise – un ESB – pour la connexion de systèmes normalement non compatibles avec la SOA.

Plus d'infos

Composite Application Framework (CAF)

Le cadre d’application composite – le CAF – vous permet de créer des interfaces Internet conviviales dans le BPMS, avec des données provenant de différentes sources.

Plus d'infos

Enterprise Mobility (EMO)

À l’ère digitale, c’est la règle de « La mobilité d’abord » qui s’applique. Toutes les applications BPMS peuvent ainsi être publiées et utilisées en tant qu’applis mobiles.

Plus d'infos

Entity Modeling

Une nouvelle et puissante fonctionnalité : la modélisation d’entités – l’Entity Modeling –, afin de définir des objets métier au sein du BPMS, leurs relations et la présentation sur le Web ou sur le portable.

Plus d'infos

BPMS-Tools

 

 

Les outils BPMS

Avec AppWorks ), OpenText a mis au point la nouvelle génération de la plateforme d’opérations métier (Business Operations Platform) pour proposer une solution de gestion des processus métier (Business Process Management, BPMS) capable de prendre pleinement en charge la façon dont une entreprise organise et met en œuvre ses activités opérationnelles, et propre à fédérer l’univers métier et l’univers des TI. La plateforme d’opérations métier constitue une offre complète incluant la conception, l’exécution, la surveillance et l’amélioration des processus métier. La plateforme a été conçue pour permettre aux responsables de mettre en œuvre des processus métier agiles afin d’atteindre ainsi plus rapidement et avec une plus grande certitude les objectifs de l’entreprise. La réalisation des objectifs est obtenue grâce à des améliorations apportées aux processus dans des domaines tels que l’automatisation, le contrôle, la transparence des métriques des processus et la surveillance des activités métier en temps réel. Dans le même temps, AppWorks (BPMS) aide les responsables TI et les développeurs à modéliser rapidement de nouveaux processus et à les intégrer dans l’ensemble du paysage des processus métier de l’entreprise. 
 

Collaboration entre l’univers métier et l’univers TI


La solution AppWorks d’OpenText Cordys améliore la collaboration entre l’univers métier et l’univers TI. L’interface utilisateur de la solution AppWorks est entièrement basée sur le Web, ce qui facilite considérablement la collaboration, notamment lorsque les équipes métiers et TI opèrent dans des emplacements géographiques différents. Les modèles de processus communs d'AppWorks (BPMS) permettent d'optimiser l'alignement entre l'entreprise et l'informatique et de concevoir de manière optimale les accords de performance définis pour la mise en œuvre des processus, des composants de conception de processus d'entreprise descendants aux services techniques ascendants. Cette approche unique en son genre permet à l’entreprise de gérer ses processus de manière efficace. AppWorks permet en outre aux responsables métier de travailler avec des modèles les plus récents qui soient et représentant effectivement les processus réels.
 

Excellence opérationnelle


AppWorks (BPMS) d’OpenText permet, grâce au cadre d’application composite (Composite Application Framework, CAF) et à la gestion des données de base d’entreprise (Enterprise Master Data Management, MDM), de disposer d’une vue homogène en ce qui concerne l’entreprise. La surveillance intégrée de l’activité métier (Business Activity Monitoring, BAM) permet, quant à elle, de surveiller à volonté les processus mis en œuvre. Ce niveau de visibilité fait de l’amélioration interactive des processus métier (Business Process Improvement) une réalité. Enfin, Cordys permet d’effectuer des audits complets de processus sur lesquels les décideurs peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre de meilleurs processus de gouvernance. Ceci se révèle nécessaire pour mieux satisfaire aux exigences de réglementations externes et internes ainsi qu’à des normes de qualité telles que SOX, Six Sigma, HIPAA ou Bâle II.

 

BPMS

Process Modeling

 

 

Business Process Modeling (BPMS)

Le système de gestion des processus métier (Business Process Management System, BPMS) constitue l’une des principales composantes de la solution AppWorks d’OpenText. Pour réussir, les entreprises doivent aujourd’hui se montrer agiles, c’est-à-dire qu’elles doivent comprendre le changement comme un processus continu. Malheureusement, même aujourd’hui, les environnements TI semblent avoir été mis en place pour l’éternité. La solution AppWorks (plateforme de processus) d’OpenText propose des outils de modélisation de processus afin de combler le fossé existant entre des exigences métiers agiles et des systèmes TI rigides. Pour ce faire, elle mise sur une puissante plateforme logicielle de nouvelle génération. Du côté métier, les processus peuvent être orchestrés en toute sécurité et de manière flexible, sans perdre le contrôle. La plateforme de processus assure en effet un contrôle direct de ses processus en cours et permet la concertation entre l’univers métier et l’univers TI. La solution AppWorks est unique en son genre dans sa capacité à satisfaire tout autant les exigences TI que les exigences métier opérationnelles. En savoir plus +

BPMS Modeling

Dynamic Case Managment (DCM)

 

Dynamic Case Management (BPMS)

 

Dynamic Case Management (DCM) au sein du BPMS

La notion de flux de travail est définitivement révolue. Avec les solutions BPMS classiques, seuls les processus répétitifs peuvent être cartographiés de manière raisonnable. Pour les processus non répétitifs, les solutions BPMS classiques n’offrent aucun avantage. Il en va autrement avec la gestion dynamique de cas (Dynamic Case Management, DCM) que propose la solution AppWorks. Les processus non structurés dont les étapes doivent être déterminées par des travailleurs du savoir (médecins, spécialistes des sinistres, spécialistes de l’assistance) peuvent être structurés à l’aide de la gestion dynamique de cas et conçus de manière à augmenter considérablement la productivité des travailleurs du savoir tout en assurant la traçabilité.

Informations complémentaires: En savoir plus +

Process Analytics (iBPM)

 

 

Business Process Intelligence (iBPM)

Des prises de décision plus intelligentes grâce à des données plus transparentes. La réalisation des objectifs va bien au-delà du simple statut des processus : qu’en est-il des collaborateurs ? Pour ce qui concerne les objectifs métier, la solution Process Intelligence d’OpenText est la solution qui fournit des informations sur les processus et les collaborateurs via des tableaux de bord. Les tableaux de bord et les rapports se fondent sur la solution d’analyse, qui évalue et visualise les données du processus de manière telle qu’il soit possible de prendre les meilleures décisions qui soient. En savoir plus +

Hype Cycle

Business Rules Management (BRM)

 

Vorgehensweise

 

Business Rules Management (BRM)

Modélisation simple de règles complexes et mise à disposition en tant que service (SOA) – simple et génial ! La gestion des règles métier (Business Rules Management) fait partie intégrante de la solution AppWorks d’OpenText ; elle est disponible en tant que service (SOA). L’intégration transparente de règles dans les processus métier simplifie la modélisation des processus, tant au moment du développement que dans le cadre de la maintenance des règles pendant l’utilisation. . 

Avantages: 

• assure une exécution plus rapide des processus sur la durée
•  simplifie la modification des règles métier et du comportement des processus sur la durée
• permet aux utilisateurs de définir et de gérer eux-mêmes les règles

En savoir plus sur le moteur de règles Rules Engine ? En savoir plus +

Master Data Management (MDM)

 

 

Master Data Management (MDM)

 

 

Avantages du MDM  

• Synchronisation des données selon des règles définies à partir de différentes sources
  d’une application, d’un service et d’un emplacement à l’autre
• Affichage de vues individuelles de données de base pertinentes
• Surveillance en temps réel de processus métier couvrant plusieurs silos d’applications
• Publication des informations en temps opportun pour les processus métier critiques  

Le MDM vous permet de créer des concentrateurs (hubs) de données fiables et de prêter attention de manière ciblée aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. Identifiez les sources et les consommateurs. La création d’un programme de gouvernance de données vous permet de veiller à ce que la qualité des processus puisse être améliorée de manière durable. 

Domaines d’application : synchronisation des données de base, consolidation des données, agrégation des données et publication d’informations essentielles sur les processus métiers critiques. Particulièrement important pour les entreprises opérant dans les domaines du commerce électronique et de l’enrichissement de données dans un catalogue de produits destinés à des boutiques en ligne, ou s’occupant de questions ayant trait à la compliance et à la gestion des risques. Le MDM propose une approche orientée processus pour la gestion des informations. 

Outils de gestion des données de base de la solution AppWorks d’OpenText offre:

 

• Synchronisation des données en temps quasi réel
• Gestion du cycle de vie des données de base et des objets métier
• Gestion orientée événement du cycle de vie des objets
• Puissantes fonctions de flux de travail
• Prise en charge de modèles d’abonnement
• Orientation services (SOA)
• Prise en charge de tous les modèles pertinents de gestion des données de base (registre, coexistence, transactionnel). 

En savoir plus +

Industrie 4.0

Enterprise Service Bus (ESB) / SOA

 

Enterprise Service Bus (ESB)

 

Enterprise Service Bus (ESB)

Le bus de services d’entreprise (Enterprise Service Bus, ESB) de la solution AppWorks d’OpenText est l’outil idéal pour mettre en place une architecture TI orientée services. En quelques étapes seulement, vous pouvez répondre aux nouvelles exigences métier, réduire de manière continue le coût des TI, réagir de manière agile et flexible aux changements et tirer parti de cet outil pour intégrer en toute transparence des applications internes et externes ainsi que des services Cloud.

Les implémentations ESB traditionnelles utilisent une architecture en étoile dans laquelle tous les systèmes dorsaux s’appuient sur un concentrateur (hub). Toute défaillance d’un concentrateur entraîne la défaillance de l’ensemble du système. Ce n’est pas le cas avec l’ESB de la solution AppWorks. Celui-ci utilise la technologie « Grid », ce qui lui permet d’éviter tout point individuel de défaillance (single point of failure). Dans le même temps, la performance s’accroît avec chaque concentrateur supplémentaire apporté au cluster. Cette technologie unique en son genre permet à chaque service SOA orchestré de fonctionner avec la plus haute des disponibilités en couplage lâche et distribué sur un bus. Cela garantit la sécurité de basculement et l’évolutivité. 

Si l’un des défis et des problèmes suivants se présente à votre entreprise, il est alors judicieux que vous envisagiez une architecture SOA et le recours à l’ESB: 

• Riesige Investissement considérable dans l’infrastructure et les applications TI avec un retour sur investissement décevant 
• L’utilisation actuelle de la fonctionnalité pourrait contribuer à l’accroissement du retour sur investissement sur les investissements existants.
• Le marché exige de réagir rapidement aux nouvelles exigences, vous avez besoin de plus d’agilité
• L’adaptation de l’infrastructure et des applications TI aux nouvelles exigences métier est trop lente (durée du changement) et beaucoup trop coûteuse (coût du changement)  

MAvec l’ESB, les entreprises peuvent surmonter ces contraintes. En savoir plus +

Composite Application Framework (CAF)

 

 

Composite Application Framework (CAF)

Le cadre d’application composite (Composite Application Framework, CAF) est une composante de la solution AppWorks d’OpenText. Il vous permet d’intégrer différentes sources de données, différents systèmes hérités, différents logiciels métier et contenus Web dans un milieu de travail personnalisé et orienté processus. Il permet de disposer d’une vision homogène et personnalisée de l’application basée sur le Web. Le cadre d’application composite soutient les entreprises en augmentant la productivité des collaborateurs via l’application. 

 

    • Applications Internet riches  
    • Dans un environnement applicatif hétérogène, les interfaces entre les applications individuelles font généralement défaut, ce qui entraîne des ruptures de médias et des passages d’une application à l’autre (application hopping). La complexité augmente lorsqu’il s’agit de rechercher des données fiables, et la productivité des collaborateurs diminue. Le CAF propose l’un des cadres d’application Internet riche (Rich Internet Application, RIA) les plus avancés qui soit et permet de mettre facilement et rapidement en œuvre des applications Web novatrices et orientées processus, et de les publier sur l’intranet ou sur Internet. 

       

      • Renforcement du rôle des travailleurs du savoir  
      • Le CAF fournit un cadre IU personnalisé et qui permet la connexion d’applications dans une interface unique. Il consolide et présente des informations structurées et non structurées, des données opérationnelles et des interactions avec les utilisateurs dans un milieu de travail homogène. Le CAF permet aux collaborateurs de créer des applications Internet composites riches (rich composite internet applications) et des mashups d’utilisateurs finaux basés sur les technologies d’interface utilisateur Web les plus récentes. La mise en œuvre de normes modernes telles que HTML5, CSS3 et RESTful API permet à AppWorks de réaliser rapidement et facilement de puissantes applications Web.

         

        • Connexion des utilisateurs internes et externes  
        • Le cadre d’application composite est utilisé pour connecter des utilisateurs et des parties prenantes internes et externes, et pour interagir. Intégré à des sites Web d’entreprise et à d’autres portails, il permet de veiller à ce que les informations soient correctement adressées et à ce qu’une interaction transparente avec des fournisseurs, des agents, des clients et des experts externes de la chaîne de processus puisse avoir lieu.

        Votre curiosité est éveillée:  En savoir plus +

Composite Application Framework

Videos: CAF und ESB

Démo vidéo de Cordys : Cadre d’application composite
Le cadre d’application composite (Composite Application Framework, CAF) permet l’intégration de différentes sources de données, de différents systèmes hérités et de différents contenus Web dans un milieu de travail / une IU personnalisé(e) et orienté(e) processus.

Démo vidéo de Cordys : Grille SOA multilocataire
La grille SOA multilocataire (multi-tenant SOA Grid) constitue la base évolutive de la solution AppWorks d’OpenText et, par conséquent, du provisionnement du Cloud et du courtage de services Cloud (Cloud Service Brokerage).

Enterprise Mobility

 

MAD

 

Enterprise Mobility

 

Bienvenue dans l’ère digitale.
La règle qui prévaut est la suivante : ‘La mobilité d’abord’, y compris pour les applications métier. 

Toutes les applications BPMS de la solution AppWorks d’OpenText peuvent être publiées et utilisées en tant qu’applis mobiles. AppWorks permet aux entreprises de mettre facilement à disposition des applications basées sur le BPM pour les appareils mobiles. Le kit de développement logiciel (software development kit, SDK) mobile et l’application Mobile Native sont intégrés dans la solution AppWorks et offrent la combinaison optimale de fonctionnalités mobiles natives et de la technologie HTML5. AppWorks est une plateforme dorsale performante et ouverte. L’approche ‘La mobilité d’abord’ permet d’étendre les possibilités et les domaines d’application de la solution AppWorks en lui adjoignant la fonctionnalité mobile étendue et les possibilités d’application de la plateforme en tant que service (Platform-as-a-Service, PaaS). En savoir plus +

Entity Modeling und IDC Testimonial

 

 

Modélisation d’entité dans le BPMS

La solution AppWorks 21 (BPMS) d’OpenText apporte une nouvelle et puissante fonctionnalité : la modélisation d’entités (Entity Modeling), pour la définition d’objets métier, leurs relations avec des objets métier (entités) et la représentation sur le Web et des clients mobiles. La modélisation d’entités renforce considérablement la capacité de ‘faible codage’ (low coding) de la solution AppWorks et garantit le fait que, en plus de la modélisation de processus, la modélisation de données est également envisagée sans outils de programmation ni de base de données.

 

 

 

Solution AppWorks d’OpenText pour le développement d’applications à faible code (low code)

Copyright © 2022 OpenText Corporation. Tous droits réservés.
 

Entity Modeling in BPMS)

A propos de nous

OpenText AppWorks (anciennement connu sous le nom de CORDYS BOP) est la plateforme de la transformation numérique, permettant aux entreprises de s'adapter plus rapidement et plus agilement aux conditions du marché. En particulier dans le domaine de la transformation numérique, de l'automatisation des processus et du centrage sur les clients et les employés.

  

Contactez-nous

  • Grossmünsterplatz 1, CH-8001 Zürich
  • CH/EU: +41 44 533 04 30 
  • US:       +1 206 299 09 22
  • getintouch(at)cordys.ch